Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Divers » Vase cimetiere : Comparatif des meilleurs qualité / prix

Vase cimetiere : Comparatif des meilleurs qualité / prix

Notre sélection de vases de cimetière

Le vase funéraire est un accessoire utilisé pour orner les tombes et déposer des fleurs à la mémoire de nos défunts. Sur le marché, il en existe de très nombreux modèles, ce qui rend leur choix parfois compliqué. Comment choisir son vase funéraire ? Voici les critères à prendre en compte.

La matière du vase funéraire

Sur le marché, les vases funéraires sont disponibles en plusieurs matières. La plupart des modèles sont en granit, en bronze, en porcelaine, en résine ou en céramique. Pour votre choix, ayez une préférence pour les matières résistantes aux intempéries et aux variations de température.

Les vases seront ainsi durables et ne s’abîmeront pas avec le temps. Par ailleurs, plus le vase funéraire est lourd, plus il est stable sur la pierre tombale. Le granit est un exemple de matériau résistant, peu poreux et très stable. Autre avantage, le granit se nettoie très facilement. À l’inverse, du bronze qui s’oxyde rapidement. La résine quant à elle peut se décolorer et se fendre. Par ailleurs, la porcelaine est très légère et n’assure pas la stabilité du vase sur le monument.

Comme vous l’aurez compris, notre préférence se porte sur les vases funéraires en granit.

La forme et la taille du vase funéraire

Ce sont deux critères indispensables pour bien choisir votre vase de cimetière.

La forme

Sur le marché, on distingue 3 principaux types de forme de vase funéraire. Il s’agit notamment du vase rond, du modèle tulipe et de la version biseautée. Le vase rond est la forme de vase courante. L’avantage avec cette version est qu’elle peut s’adapter à tout type de monument funéraire ou cinéraire. Aussi, il est capable d’accueillir tout type de bouquet.

Pour ce qui est du vase tulipe, il affiche une ligne galbée en balustre. Celle-ci apporte à la pierre une élégance et un raffinement sans pareils.

Pour finir, le vase biseauté est apprécié pour ses angles dessinant une forme octogonale au sommet et à la base. C’est le meilleur choix à opérer pour une touche épurée et encore plus contemporaine. Quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, vérifiez toujours que la base du vase est suffisamment large et solide.

La taille du vase funéraire

On choisit la taille principalement en fonction de la destination du vase. Sur le monument funéraire, vous êtes libre de choisir les dimensions que vous voulez. Seulement, assurez-vous qu’elle soit parfaitement adaptée à la surface de la tombale.

Si le vase funéraire doit être disposé sur un monument cinéraire, il est préférable d’opter pour un vase de taille plus réduite. Il est en effet moins imposant. Par ailleurs, le vase doit toujours être disposé de façon que les gravures et les autres ornements soient exposés aux yeux de tous.

La couleur du vase funéraire

Sur le marché, les vases funéraires en porcelaine, en céramique ou en résine offrent un large éventail de couleurs. Premièrement, vous pouvez choisir une couleur qui se différencie du monument funéraire. Deuxièmement, vous pouvez opter pour un coloris qui harmonisera le vase avec le matériau du monument.

Le granit offre moins de coloris, mais par nature c’est un matériau noble, avec des coloris relativement neutres et apaisants. Bien que certains n’apprécient pas son côté « froid », il n’en demeure pas moins qu’il s’intègre parfaitement dans un cimetière.