Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Nos conseils pour trouver le bon artisan pour vos travaux

Nos conseils pour trouver le bon artisan pour vos travaux

Ça y est ! Vous avez décidé de rénover votre maison, mais vous vous interrogez toujours sur le professionnel le plus apte à réaliser les travaux. En plus de tenir compte de votre budget, vous devrez aussi être particulièrement attentif aux obligations légales, aux certifications et aux qualifications.

La qualité de la prestation et le professionnalisme sont très importants. Pour éviter les mauvaises surprises et garantir la réussite de vos travaux, vous devrez avoir les bons réflexes. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir un artisan.

Les questions à se poser avant de choisir un artisan

Dans un premier temps, vous devrez mettre en avant les problématiques. Vous devrez vous assurer des compétences de l’artisan et de son sérieux. Il sera très important de vérifier son expertise et de vérifier s’il est à jour dans ses obligations d’assurance. Un professionnel sera en mesure de vous donner un devis rapidement et n’essaiera pas de vous arnaquer avec des prix horaires excessifs.

De même, il doit pouvoir choisir les matériaux adaptés à vos besoins et à votre budget. Il doit également vous conseiller sur les solutions à privilégier et sur l’entretien et la maintenance. Or, il sera de votre responsabilité de vous assurer de sa fiabilité. En comparant différents devis, vous pourrez facilement trouver le bon artisan pour réaliser les travaux chez vous, que ce soit pour une rénovation de maison ou une nouvelle construction.

Suivez les recommandations de votre entourage

Sans conteste, l’un des meilleurs moyens pour trouver un artisan sérieux et de confiance est le bouche-à-oreille. C’est pour cela qu’il est judicieux de se tourner vers son entourage et de leur demander s’ils connaissent et s’ils recommandent un artisan. Ils pourront vous rassurer sur le sérieux et le professionnalisme d’un artisan en particulier et vous donneront leurs coordonnées.

Vous pourrez même vérifier la qualité des travaux par vous-même en rendant visite à votre proche. Faites fonctionner vos réseaux et n’hésitez surtout pas à parler de votre projet autour de vous. De cette manière, vous pourrez vous faire recommander un artisan de confiance.

Vérifiez le statut légal de l’artisan

Vous devrez également vérifier le statut de l’artisan. Pour cela, vous devez vérifier qu’il a bien déclaré son activité et qu’il correspond aux critères définis par l’administration pour se prévaloir de sa qualité d’artisan. Vous pourrez le faire en consultant la liste des artisans auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

La santé financière d’une entreprise peut également être vérifiée à travers de nombreux sites spécialisés. Pensez également à vérifier le service après-vente de l’artisan. Un bon artisan vous proposera son intervention à la fin des travaux en cas de besoin ou si des problèmes apparaissent.

Rencontrez les artisans personnellement

Les artisans les plus compétents et les plus sérieux proposeront de venir chez vous avant de vous proposer un devis. Ce déplacement est essentiel pour prendre connaissance des travaux à réaliser. En rencontrant l’artisan personnellement, vous pourrez facilement échanger à propos de votre projet et lui faire part de vos attentes, de votre budget et de vos contraintes.

Vous pourrez en même temps savoir si le professionnel est suffisamment compétent pour réaliser les travaux, notamment si ce projet lui tient à cœur ou s’il ne semble pas trop intéressé.

Vérifiez les assurances obligatoires des artisans

Comme vous le savez sans doute déjà, les professionnels du bâtiment et de la construction ont des obligations à respecter en matière d’assurance. Ce sont des assurances qui préviennent et qui règlent les litiges que peuvent entraîner les travaux à la suite de vices ou des malfaçons. On parle notamment de l’assurance décennale que doit souscrire chaque artisan.

Cette assurance couvre les dommages remettant en cause la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant 10 ans après la réception des travaux. L’artisan doit avoir souscrit d’autres garanties, comme la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie des constructeurs.

Vérifiez si l’artisan est certifié ou labellisé

De préférence, confiez les travaux de rénovation de votre maison ou les travaux de votre nouvelle construction à un artisan certifié ou labellisé. Faire appel à un professionnel disposant d’une certification Qualibat, c’est faire appel à un professionnel qui respecte les normes et les procédures en vigueur dans sa profession.

D’ailleurs, le fait de passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour des travaux de rénovation énergétique vous donne droit aux aides financières de l’État, notamment le CITE, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite.

Comparez les devis en ligne

En parcourant le web et en visitant différents sites web, vous pourrez avoir une idée des tarifs pratiqués par différents artisans. Pensez à lire les avis clients pour vous faire une idée de la fiabilité du professionnel. Utilisez des comparateurs de devis en ligne pour comparer les devis et pour choisir celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Les devis doivent contenir un certain nombre d’informations, comme les travaux de manière détaillée, la nature des travaux, la date de début des travaux, les délais, les prix et l’affiliation aux assurances obligatoires.

En conclusion

Dans tous les cas, ne confiez pas les travaux au premier artisan venu. De même, ne choisissez jamais l’artisan proposant les prix les plus bas. Des tarifs excessivement bas peuvent être le signe d’une main d’œuvre sous-qualifiée ou que son activité n’est pas déclarée.

Enfin, fuyez également les artisans qui demandent le paiement au début des travaux. Idéalement, le paiement doit se faire en trois fois, au début des travaux, au milieu des travaux et à la fin des travaux.