Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Papier peint » Comment choisir votre tapisserie de salle de bain ?

Comment choisir votre tapisserie de salle de bain ?

Papier salle de bain

Lorsque vous êtes en train de rénover votre salle de bain, il ne faut pas hésiter à poser de la tapisserie salle de bain sur l’un des 4 murs pour égayer un peu la pièce. Bien sûr, vous n’allez pas recouvrir tous les murs pour ne pas trop charger cette petite pièce. Il faut savoir que la tapisserie de salle de bain :

  • résiste à l’humidité. Elle restera donc belle longtemps. Par contre, ne vous amusez quand même pas à tapisser l’intérieur de votre douche. Il est clair que votre tapisserie n’y ferait pas long feu !
  • est vendue sur mesure. Il suffit d’indiquer les dimensions de votre mur et la largeur des lés sera automatiquement recalculée pour avoir le moins de raccords possibles
  • est assez épaisse pour masquer les éventuelles imperfections que pourrait présenter votre mur.

Quels sont les critères essentiels ?

Le critère le plus important pour la salle de bain est la résistance à l’eau et également la lavabilité.

Les fabricants de tapisseries ont donc imaginé des solutions parfaitement adaptées que vous pouvez retrouver sous forme de pictogrammes, notamment des vagues et une brosse. Plus il y a de vagues, plus la résistance est importante. La brosse indiquer que vous pourrez le nettoyer facilement.

Il est toutefois recommandé d’utiliser uniquement des savons et détergents doux qui ne contiennent aucun solvant.

Quel type de papier peint est le mieux adapté à la salle de bains ?

Pour rendre votre salle de bains plus moderne, il existe une grande variété de revêtements muraux. La peinture et le carrelage font partie des « classiques » tandis que le papier peint n’est pas aussi populaire. Cependant, le papier peint est une excellente alternative et se décline dans une large gamme de nuances qu’il est difficile d’obtenir avec de la peinture ou du carrelage.

Si vous envisagez de placer un papier peint dans la salle de bains de votre maison, il doit être adapté aux pièces humides. En effet, un papier peint dit « traditionnel » ne résistera pas au taux d’eau et d’humidité présent dans votre salle de bain. Il se décollerait rapidement.

Il est donc indispensable de choisir un papier peint protégé par un film, comme le papier peint vinyle, ou le papier peint intissé

Le papier peint vinyle est imperméable et résistant à l’eau. En effet, il est composé d’une couche extrêmement fine de PVC qui est collée au dos du papier. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison comme la cuisine et les chambres à coucher, ainsi que dans la pièce où se trouve l’eau.

Le papier peint en intissé est composé de fibres de cellulose et de polyester disposées en une feuille qui est ensuite recouverte de vinyle. Il convient donc aux pièces humides comme les salles de bains. Il est facile à installer et vous n’avez pas besoin d’utiliser une table pour poser le papier peint car la colle est étalée directement sur le mur.

Il vous permet également de supprimer les imperfections de vos murs, ce qui est extrêmement utile lorsque vous rénovez. Un autre avantage est qu’il ne nécessite aucune préparation particulière et qu’il se découpe facilement.

En fonction du fabricant que vous sélectionnez, la qualité du papier peint peut varier. Nous vous recommandons de choisir un papier extra épais qui est plus résistant aux éclaboussures d’eau ainsi qu’aux rayons UV. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander conseil à un magasin spécialisé pour vous assurer de prendre la bonne décision.

Quelles couleurs et quels motifs dois-je choisir ?

Avec le papier peint, tout est possible ! Cependant, vous devez tenir compte de l’harmonie et de l’aspect général de votre pièce pour créer un bel ensemble.

Si le mobilier de la salle de bain dont vous disposez est clair, des couleurs vives donneront du peps à votre intérieur.

Si vous votre salle de bains est particulièrement petite ou que l’espace est rempli de meubles, des couleurs claires sont préférable pour accentuer l’effet d’espace.

Malgré la résistance des tapisseries de salle de bain à l’eau, il est préférable de carreler les zones susceptibles d’être éclaboussées régulièrement comme l’intérieur de la douche et le mur qui se trouve à proximité de la baignoire.

Pensez à faciliter la circulation de l’air dans votre salle de bains grâce à l’installation d’une VMC. Ainsi, votre papier peint sera plus durable.

Comment poser un papier peint en vinyle ?

La pose d’une tapisserie en vinyle n’est pas différente de celle d’un papier peint traditionnel. Vous aurez besoin de l’équipement approprié : la bonne colle pour coller votre tapisserie ainsi qu’une brosse adaptée, la table à tapisser, un cutter de qualité.

Selon les recommandations du fabricant, il est nécessaire de coller le papier et le support à l’aide d’une colle compatible. N’oubliez pas la quantité ou le temps d’application de la colle. Certains papiers peints, comme l’intissé, permettent un simple collage au mur.

Les colles sont disponibles en poudre et peuvent être diluées avec de l’eau mais vous pouvez aussi acheter des colles prêtes à l’emploi. Elles sont plus chères, mais dans les petits espaces comme les salles de bains, elles sont très utiles.

Toutes les options décoratives sont possibles avec du papier peint, mais n’oubliez pas que plus le motif sera complexe, plus les raccords devront être nombreux ! Si vous choisissez de poser le papier peint vous-même, vous devrez être extrêmement prudent et précis, d’autant que l’espace disponible pour travailler dans les salles de bains est généralement extrêmement limité, ce qui rend encore plus difficile de s’assurer que les raccords fonctionnent !

Vous pouvez également confier cette tâche à un professionnel, retrouvez les prix de pose des papiers peints dans notre article dédié.

Entretien

Les papiers peints de salle de bain sont lavables et lessivables. Cela ne signifie pas que vous devez leur appliquer de l’eau tous les jours !

Pour l’entretien quotidien, vous pouvez utiliser une éponge douce avec de l’eau propre et du savon neutre. Évitez les produits trop agressifs comme les antitartres ! Pour un entretien à plus long terme, vous pouvez utiliser une petite brosse douce.

Où commander de la tapisserie de salle de bain?

De plus, c’est dans une boutique d’art numérique en ligne que vous trouverez votre bonheur. Sachez que la plupart des tapisseries sont déclinables en différentes couleurs. Ce sont celles qui disposent de la mention « multi-couleurs ». Ici, vous aurez juste à choisir une autre couleur dominante dans la palette proposée. Le site vous affichera alors un nouveau visuel.

Outre la tapisserie, cette boutique vous propose de la décoration murale originale et insolite. Vous y trouverez donc des stickers de porte, des tableaux mais aussi des crédences de hotte. De quoi moderniser et illuminer votre intérieur.