Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Combien coûte la construction d’une terrasse sur plot ?

Combien coûte la construction d’une terrasse sur plot ?

Alors que la terrasse sur pilotis est un système qui est déjà très connu, la terrasse sur lot se trouve être un peu moins populaire. C’est la solution idéale si vous recherchez une terrasse légèrement surélevée ou encore si votre terrain est irrégulier, car elle se pose directement sur les plots sur des traverses reliant les plots entre eux. Toutefois, avant d’aller de l’avant avec ce projet, vous devez bien vous renseigner sur le budget à prévoir et sur les différentes solutions de terrasses sur plot !

La terrasse sur plot, quels avantages ?

Avant tout, faisons le point sur les caractéristiques et les avantages d’une terrasse sur plot. Cette terrasse légèrement surélevée est montée sur des plots. Elle a de nombreux atouts. Premièrement, c’est une solution sans joint ni mortier qui ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Elle est donc plus facile à mettre en place qu’une terrasse classique.

De même, la pose de la terrasse se fait sans préparation trop rigoureuse du terrain. En effet, la terrasse peut être posée directement sur une terrasse existante ou sur l’herbe. Enfin, il est utile de souligner que même si le terrain est irrégulier, il est tout à fait possible de poser les plots de sorte à assurer la planéité de la terrasse.

Attention, il est important de bien faire la différence entre la terrasse sur plots et la terrasse sur pilotis. La terrasse sur plots n’est réglable que sur quelques dizaines de centimètres, tandis que la terrasse sur pilotis peut être posée sur un terrain en forte pente.

Quand faire installer la terrasse sur plot ?

La terrasse sur plot est une solution envisagée dans différents cas. Elle est idéale pour rehausser facilement une terrasse estimée trop basse. Avec des plots réglables en hauteur, il devient très facile d’ajuster la hauteur de la terrasse sans avoir à mettre en place une nouvelle dalle de béton.

Pour les terrains en pente, il s’agit là encore de la meilleure solution, car la hauteur des plots est réglable. Enfin, un autre cas de figure dans lequel la terrasse sur plot est installée : pour rénover une ancienne terrasse tout en la rehaussant. Des travaux qui ne nécessitent pas la dépose de l’ancienne terrasse, ce qui permet un gain de temps important.

Les différents types de terrasses sur plot

Il existe différents types de terrasses sur plot. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Voici les principales solutions :

La terrasse en bois sur plot

Si vous recherchez une terrasse sur plot faite à partir d’un matériau noble, c’est la terrasse qu’il vous faut. Le bois est connu pour être très esthétique et pour apporter une ambiance chaleureuse.

La dalle de béton sur plot

Cette solution est résolument moderne et esthétique. À choisir si vous recherchez une terrasse solide et facile à entretenir.

Les dalles de carrelage sur plot

Après, si vous désirez avoir une terrasse personnalisée, optez pour cette solution. Même si elle est plus coûteuse, elle est aussi plus esthétique.

Le prix de la terrasse montée sur plots

Le prix de la terrasse montée sur plots va dépendre de plusieurs critères, notamment de la surface de la terrasse, du type de plots, du revêtement et de la taille des dalles. En moyenne, on compte entre 1 et 3 euros pour un plot. Si vous envisagez d’acheter des dalles, comptez entre 10 et 50 euros le m² de revêtement. Il peut s’agir de béton, de bois, de terre cuite ou de pierre. Le prix oscille ainsi entre 15 et 60 euros le m².

Vous pourrez facilement estimer le prix des travaux en mesurant sa superficie et en y ajoutant environ 10% pour les casses et les découpes. Comptez également le nombre de plots et multipliez le nombre par le prix du plot. Faites-en de même pour le type de dalle en multipliant le prix au m².

Comment se passe la pose d’une terrasse en bois sur plot ?

Rappelons que le principal avantage de la terrasse en bois sur plot est sa facilité d’installation. Il sera possible de la poser sur une dalle de béton, sur un sol meuble ou sur une ancienne terrasse. Sur un sol meuble, il faut commencer par retirer tout ce qui gêne la planéité du sol.

Ensuite, il faudra poser un film géotextile et les dalles directement sur le plot. Il faudra également poser des lambourdes sur les plots. Attention, il faut commencer la pose par le côté extérieur de la terrasse et ajuster la hauteur des plots réglables au fur et à mesure.

Un professionnel pour l’installation de la terrasse sur plots

Renseignez-vous sur les matériaux qui ont une grande influence sur le budget de pose de la terrasse sur plot. En effet, le prix sera calculé en fonction des matériaux, mais aussi de la surface totale de la terrasse, du nombre de plots nécessaires et du professionnel contacté pour la main d’œuvre.

En faisant appel à un professionnel pour installer la terrasse sur plot, vous gagnez du temps et vous profiterez d’une installation faite dans les normes. Faites des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels et comparez-les pour avoir une idée du coût de votre projet.

Qu’en est-il de l’entretien de la terrasse sur plot ?

Il est recommandé de nettoyer la terrasse sur plot au moins une à deux fois par an. S’il s’agit d’une terrasse en bois, l’entretien doit se faire tous les 6 mois. Par nettoyage, on entend éliminer les traces de pollution et les résidus accumulés sur la terrasse. En même temps, cela évite la prolifération de mousse qui peut rendre la surface glissante.

Cette opération peut être réalisée à l’aide du nettoyeur haute pression. Il est également possible d’appliquer un traitement pour lutter contre l’apparition de certaines pollutions et contre la décoloration par les UV. Demandez conseil à un professionnel pour en savoir plus sur le nettoyage et l’entretien de votre terrasse sur plot.