Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Rénovation d’appartement : quels travaux réaliser et à quels prix ?

Rénovation d’appartement : quels travaux réaliser et à quels prix ?

Votre appartement construit il y a quelques années commence à être vieillot ou n’est plus à votre goût ? Cela veut dire qu’il mérite d’être rénové. Or, pour restaurer un appartement ou un studio, il faut bien préparer son budget et bien planifier les étapes des travaux.

En plus de gros travaux, il faudra également prévoir des travaux d’électricité et de plomberie. En confiant votre projet à un professionnel, vous pourrez facilement redonner du cachet à votre logement, que ce soit à travers une rénovation complète ou partielle. Zoom sur le coût de rénovation d’un appartement !

Ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’un appartement

Grands espaces, cloisons amovibles, baies vitrées, dressing, faux-plafond… le style contemporain est plus que jamais présent dans les appartements et les studios. Pour donner un coup de jeune à son appartement, rien de tel que des travaux de rénovation. Vous pourrez abattre un mur porteur ou une cloison pour créer un plus grand salon ou une plus grande salle à manger. De même, vous pourrez faire poser des cloisons amovibles et créer de nouvelles zones. Il existe de nombreuses possibilités pouvant rendre votre appartement plus agréable et plus confortable.

Vous devrez par ailleurs déterminer s’il faut réaliser une restructuration lourde ou une rénovation simple. Un appartement ancien nécessitera de gros travaux et donc une rénovation complète, ce qui coûtera plus cher qu’une simple rénovation. Ce sont des travaux qui impliquent généralement des travaux de plomberie et d’électricité. Après, vous pouvez aussi procéder à un simple rafraîchissement de l’appartement en changeant les revêtements muraux et au sol, mais aussi les ouvertures et les meubles. Avec l’aide d’un professionnel, vous arriverez à déterminer s’il vous faut une remise aux normes, une rénovation partielle ou une rénovation totale de votre studio.

Les différents travaux à réaliser

En rénovant votre appartement, vous le rendez plus confortable et vous optimisez les espaces en misant sur l’impression de grandeur. Parmi les travaux de rénovation d’appartement les plus courants, il y a :

  • La suppression des murs entre deux pièces
  • La création d’une suite parentale
  • Le remplacement des revêtements (au sol et muraux)
  • Le remplacement des luminaires
  • La création d’un dressing sur-mesure
  • Le remplacement de l’isolant

En posant du parquet ou du carrelage moderne, vous pourrez facilement rendre votre décoration intérieure plus esthétique. Au moment de lister les travaux à réaliser, pensez aux aspects pratiques, notamment aux meubles encastrés et aux placards dans les couloirs.

Pensez également à la performance énergétique et à la sécurité des installations et des équipements. Vous pourrez remplacer vos fenêtres par du double vitrage, isoler le plafond et les murs et même changer de système de chauffage pour faire des économies d’énergie.

Quels sont les facteurs de prix d’une rénovation d’appartement ?

Le prix de rénovation d’un appartement dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de restauration à réaliser et la superficie de l’habitation. Tout va dépendre des différentes interventions, par exemple la dépose/pose de portes et de fenêtres, le changement de revêtement au sol, les installations électriques, la plomberie, l’aménagement d’une cuisine, la pose d’une cloison… le choix des matériaux est également à prendre en compte lors de la préparation du budget. Comme vous pouvez vous en douter, plus la surface à rénover est grande, plus le prix sera élevé.

Aussi, le prix dépendra de l’état général de l’appartement, s’il est vétuste et n’a jamais été rénové ou s’il répond aux normes actuelles. Enfin, chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. Il vous faudra compter le coût d’intervention des différents spécialistes, notamment du bureau d’études techniques, de l’architecte, de l’architecte d’intérieur, des maçons, des plombiers et des électriciens.

Pour baisser les coûts, vous pourrez réaliser certains travaux vous-même si vous êtes un peu bricoleur. On parle de petits travaux comme refaire les revêtements muraux et casser une cloison en placo. De même, en étant bien organisé et en respectant un planning bien défini, vous pourrez réduire les coûts et éviter les dépenses hors-budget. Demandez des devis à professionnels pour chaque poste de travaux et comparez-les. Enfin, pensez à rajouter des pénalités de retard dans vos devis en cas de dépassement des délais.

Rénovation d’appartement ou de studio : le prix au m2

De manière générale, le prix de la rénovation d’un appartement ou d’un studio s’exprime au mètre carré. Le coût varie entre 250 et 2000 euros le m2 selon le type de rénovation, s’il s’agit d’un rafraîchissement, d’une rénovation complète ou d’une rénovation lourde. Si l’accessibilité à votre appartement est difficile, le coût sera plus élevé. Par exemple, si un camion ne peut pas passer ou stationner ou encore si l’appartement se trouve au 7e étage et qu’il n’y a pas d’ascenseur.

Le prix d’un simple rafraîchissement d’appartement

Pour un léger rafraîchissement, comptez entre 250 et 700 euros le m². Ce budget comprend le changement des revêtements de sol, l’arrachage du papier peint, la réfection des murs et des plafonds, mais aussi le remplacement du mobilier et des objets de décoration

Le prix d’une rénovation complète d’appartement

La rénovation complète d’un appartement implique de nombreux travaux et nécessite l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il faudra nécessairement rénover la cuisine, la salle de bain et les chambres, mais aussi l’électricité, les réseaux d’eau et la plomberie. D’autres travaux peuvent s’ajouter à la liste comme le remplacement des fenêtres et la création de cloisons en placo non porteuses. Pour ces travaux, comptez entre 700 et 1100 euros le m².

Le prix d’une rénovation lourde d’appartement

Si vous souhaitez réaliser une rénovation lourde de votre appartement ou de votre studio, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Il s’agit ici de modifier la structure du plancher, de restaurer les supports des fenêtres, de rénover l’isolation, de revoir l’électricité et la plomberie et de modifier les murs porteurs ou alors les détruire. Pour toutes ces interventions, comptez entre 1100 et 2000 euros le m².

Les tarifs moyens mètre carré selon le type d’intervention

  • Rénovation électrique : entre 80 et 150 euros
  • Rénovation plomberie : entre 2000 et 10 000 euros
  • Remplacement du chauffage : entre 1500 et 10 000 euros
  • Ouverture mur porteur : entre 3000 et 10 000 euros
  • Création cloison en placo : entre 50 et 100 euros
  • Remplacement d’une fenêtre : entre 300 et 2000
  • Revêtement de sol : entre 20 et 300 euros
  • Rénovation d’une salle de bain : entre 1200 et 8000 euros
  • Rénovation d’une cuisine : entre 1500 et 10 000 euros

Quelles aides pour réduire les coûts ?

Grâce aux aides financières pour la rénovation énergétique, dont certaines sont cumulables, vous pourrez faire baisser les coûts de votre projet de rénovation d’appartement. Parmi les aides proposés, il y a la TVA réduite à 5,5%, la TVA intermédiaire à 10%, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH et les aides des collectivités locales.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les obligations légales avant et pendant les travaux. Certaines contraintes légales peuvent affecter vos travaux de rénovation, il est donc très important d’être bien informé sur les réglementations. Enfin, rappelons qu’en comparant les devis de différents professionnels, vous serez certains de trouver les meilleurs tarifs.

A voir également