Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Chauffage » Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air ?

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage qui utilise l’air pour chauffer votre habitation grâce à des ventilo-convecteurs ou des splits.

Le prix du produit est directement lié à son Coefficient de Performance (le nombre de kWh de chaleur générée par kWh d’électricité utilisée) et aussi à sa puissance calorifique (en kW) qui est la capacité à produire de la chaleur. La puissance qu’il produit sera déterminée par la taille et la disposition de votre maison, vos besoins en matière de refroidissement ou de chauffage des pièces, ainsi que par le climat.

Sur la base de ces facteurs, le coût d’une pompe à chaleur air-air se situe entre 5 000 et 11 000 euros, installation comprise.

Comment choisir une PAC air-air ?

Le choix d’une pompe à chaleur dépend de divers aspects qu’il est essentiel de prendre en compte lors de l’achat de cet équipement. La première chose à considérer est que l’appareil doit être efficace et correctement dimensionné pour remplir son rôle.

Voici ce que vous devez examiner :

Le coefficient de performance (COP)

Il s’agit d’une mesure qui vous permet de déterminer le rapport entre l’électricité consommée par l’appareil et celle qui est fournie aux foyers sous forme de chaleur. Il est essentiel de comprendre qu’une pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit.

Pour que l’appareil soit efficace, il est préférable de choisir une option dont le coefficient de performance est supérieur à 3. En d’autres termes, cela signifie que trois unités de chaleur sont générées lorsqu’une seule unité d’énergie est utilisée. Les systèmes les plus efficaces auront un coefficient de performance de 7.

En outre, il s’agit d’un facteur crucial pour l’attribution de l’aide financière fédérale. En effet, l’éligibilité à un grand nombre de ces subventions dépendra du COP.

La puissance

Elle dépend de la surface de la maison à chauffer et de la taille des pièces de la maison. Il s’agit d’une condition essentielle pour que l’appareil fonctionne correctement et remplisse pleinement son rôle.

La puissance de ce type d’appareil varie généralement entre 4 et 20 kW, en fonction de la taille de la surface à chauffer. Sachez qu’un appareil insuffisant n’est pas en mesure de répondre à l’ensemble des besoins de la maison.

Dans ce cas, il est probable qu’un appareil de chauffage supplémentaire soit nécessaire. D’un autre côté, si le modèle est trop puissant par rapport à l’usage qui en est fait, il peut en résulter une consommation électrique plus importante que le besoin.

En outre, vous devez prendre en considération :

  • Le nombre de personnes vivant dans la maison.
  • La nature du climat : cet aspect est crucial, notamment pour déterminer la capacité de l’appareil, qui nécessite plus de puissance lorsque le temps est rude ou une option réversible lorsque les températures sont très élevées en été afin de le placer en position de climatisation.
  • S’il existe un second système de chauffage ou si c’est la seule méthode pour chauffer votre maison.

Coût d’achat d’une pompe à chaleur air-air

Le coût d’achat d’une pompe à chaleur air-air nécessite l’intervention d’un expert pour son installation. Le coût d’achat de l’équipement ainsi que le coût de l’installation sont donc inclus.

Coût de l’équipement

Vous pouvez trouver des modèles de pompes à chaleur air-air, avec installation, à partir de 5 000 euros et jusqu’à 15 000 euros. Les prix peuvent être encore plus élevés pour les modèles extrêmement efficaces et réglables.

Le type de pompe à chaleur ainsi que la taille de la maison sont les facteurs les plus importants qui déterminent le prix de votre projet de pompe à chaleur air-air. Mais, il est essentiel d’identifier d’autres éléments pour vous aider à affiner votre budget :

  • La puissance du système
  • L’isolation de votre maison
  • La complexité de l’installation
  • La gestion par un tiers de l’eau chaude à domicile
  • Le degré d’automatisation
  • La gamme de produits

Le coût de l’installation est inclus dans le prix d’achat !

Bien qu’elle soit relativement rapide et facile à installer, l’installation des pompes à chaleur air-air doit être confiée à un professionnel certifié. Dans tous les cas, les frais d’installation sont généralement inclus dans le prix d’achat de l’unité. Ils représentent environ 10 % du coût total.

Coûts d’entretien d’une pompe à chaleur air-air

Depuis 2020, toutes les pompes à chaleur dont la puissance est égale ou supérieure à 4Kw doivent être inspectées et entretenues par un technicien agréé tous les deux ans.
Cette nouvelle réglementation permet de s’assurer que la maintenance peut être effectuée correctement sur tous les nouveaux équipements du secteur énergétique français. Cependant, en raison de la présence de gaz réfrigérant dans les circuits des pompes à chaleur, il est essentiel de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites pour éviter toute contamination.

Le coût de cette procédure peut généralement varier entre 100 et 300 euros.

En outre, les installateurs et les fabricants suggèrent de nettoyer la pompe à chaleur chaque année afin de garantir son bon fonctionnement et la qualité de l’air. Cela comprend le nettoyage des filtres des unités intérieures, ainsi que le nettoyage de l’unité extérieure en la débarrassant des feuilles mortes et de tout autre débris.

Cette opération doit être effectuée après avoir coupé l’alimentation électrique. Certaines entreprises proposent un service de nettoyage des unités intérieures ou extérieures en utilisant de l’eau sous pression (avec des systèmes de protection appropriés) qui permet d’éliminer toute possibilité de moisissure.

Le coût de l’utilisation

Des recherches ont été menées, notamment par l’ADEME, afin de déterminer les économies générées par l’utilisation d’une pompe à chaleur. Selon l’étude, ce mode de chauffage permet de diviser par 3 la consommation d’énergie par rapport aux autres modes de chauffage.

Même si elle permet de réaliser des économies importantes, une pompe à chaleur peut être coûteuse. En réalité, le coût de fonctionnement annuel varie de 2,5 à 4 euros par m² chauffé (ou climatisé dans le cas où l’équipement est doté de cette option).

On estime que pour une pompe à chaleur, le retour sur investissement peut se faire au bout de cinq ans. C’est à ce moment-là que vos économies d’énergie deviennent rentables.

Quelles sont les aides disponibles ?

Si le tarif d’une pompe de chaleur semble excessif, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’aides pour l’achat et la pose. Pour obtenir ces aides, il est indispensable de confier les travaux à une entreprise certifiée RGE.

L’Eco-prêt, les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Prime Economie Energie offerte par le gouvernement : On l’appelle parfois la prime Coup de pouce Chauffage, MaPrimeRenov et le CITE.

Pour déterminer le montant de votre aide, contactez les organismes. Les conditions d’accès et les ressources peuvent être modifiées à tout moment. Vous pouvez également effectuer une simulation en ligne.

Continuez votre visite

Quel est le prix d’achat et d’installation d’une climatisation réversible ?

Quel budget prévoir pour l’achat et la pose d’une PAC air-eau ?