Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Divers » De quoi dépend le prix d’une étude thermographique ?

De quoi dépend le prix d’une étude thermographique ?

La première chose à savoir est que le prix d’une thermographie dépend de nombreux facteurs, dont le type d’équipement utilisé, la durée de la prestation, l’étendue du bâtiment et la complexité du dossier. Le prix dépend également du professionnel contacté.

Même si investir dans une étude thermographie semble être un investissement conséquent, soyez rassurés, car vous ferez des économies importantes sur vos factures. De même, cela vous évitera de devoir investir dans du nouveau matériel ou dans la rénovation de votre maison.

Quel est le prix d’une thermographie ?

De manière générale, les professionnels prennent environ 125 euros de l’heure pour une thermographie infrarouge. La durée de l’intervention est variable. Tout dépend des documents que vous avez à disposition. Si vous fournissez le rapport énergétique, les plans de construction et d’isolation de votre bâtiment, la prestation peut durer entre 2 à 4 heures.

En revanche, si vous n’avez aucun document à fournir aux professionnels, il faudra réaliser un audit thermographique. Cela peut durer une demi-journée. Par ailleurs, certains professionnels proposent des packages facturés à la journée. Plusieurs prestations sont comprises dans les packs.

Étude thermographique : des exemples de prix

Si la surface intérieure de votre maison fait moins de 100 m2, vous pourrez faire réaliser une étude de base pour environ 300 euros. Dépendant de la complexité de l’étude thermique, le prix peut baisser ou augmenter.

Il peut parfois toucher les 500 euros pour 100 m2. Contactez au moins 3 professionnels et comparez leurs tarifs. En comparant, vous pourrez faire des économies sur la réalisation de l’étude thermographique de votre maison.

L’analyse thermographique et la Réglementation Thermique

Il n’est pas obligatoire de réaliser une analyse thermographique pour obtenir l’attestation de respect de la Réglementation Thermique. Toutefois, cette étude est indispensable pour détecter les déperditions d’énergie en phase finale d’un chantier de construction neuve ou dans le cas d’une rénovation énergétique.

Le but est de réduire au maximum les dépenses de chauffage ou de climatisation. Ainsi, ce contrôle par caméra infrarouge a de nombreux avantages et permet notamment d’anticiper les solutions à déployer pour être conforme à la réglementation thermique en vigueur.

A voir également

Quelle est l’utilité d’un audit de sécurité incendie ?