Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Chauffage » Pompe à chaleur : fonctionnement, avantages et prix

Pompe à chaleur : fonctionnement, avantages et prix

La pompe à chaleur réversible est une solution qui a l’avantage d’être économique et écologique à la fois. En effet, le chauffage produit par la pompe à chaleur fonctionne à partir d’une ressource renouvelable qui peut être l’air, l’eau ou le sol. C’est ce qui lui permet de consommer très peu d’électricité.

Aujourd’hui, nous allons parler des modèles réversibles. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ? Quels sont les avantages de ce système à double fonction ? Combien coûte une pompe à chaleur de ce type ? Réponse dans cet article.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Ce système 2 en 1 permet de profiter d’une température agréable en hiver comme en été. La PAC capte l’énergie et les calories dans son environnement pour créer de la chaleur et la transmettre à l’intérieur du logement. L’air intérieur est tout simplement évacué.

Une fois passé en mode réversible, l’appareil renverse son système de fonctionnement pour appliquer le chemin inverse aux calories. Cette configuration permet de capter et d’envoyer les calories contenues dans l’air ambiant vers l’extérieur, ce qui offre un rafraîchissement passif ou actif.

Dans ce cas, le circuit frigorigène est activé en mode réversible et permet de refroidir l’air avant de le transmettre à l’intérieur de la maison.

Climatisation et pompe à chaleur : quelles différences ?

Il est important de bien faire la différence entre la climatisation et la pompe à chaleur. Voici les principaux types de systèmes :

La climatisation

Cette solution fonctionne uniquement à l’électricité et permet de rafraîchir les petites pièces uniquement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un appareil mobile, donc facile à déplacer.

Avant il existait de nombreux modèles de climatiseurs avec unité extérieur dont la seule fonction était le rafraichissement de l’air, mais depuis quelques années, ils ont été remplacés par les modèles réversibles.

La PAC air/air et la climatisation réversible

C’est un système à double fonction qui est capable de chauffer ou de rafraîchir le logement selon les besoins. Généralement, il s’agit de l’appareil peu énergivore. En effet, il est capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

La PAC air/eau et la climatisation réversible

Comme le système air/air, celui-ci permet de chauffer et de rafraîchir la maison selon la demande. Pour cela, cet appareil utilise le ventilo-convecteur ou le plancher chauffant.

Bon à savoir : si vous avez besoin d’un système de chauffage et de rafraîchissement couplé à un système de production d’eau chaude sanitaire, vous devrez alors opter pour la pompe à chaleur air/eau.

Les points forts de la PAC

La pompe à chaleur réversible a plusieurs avantages. C’est une solution qui offre une double fonction et qui est très économique. L’installation et la maintenance se font à très facilement. Vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation de cet équipement. Qui plus est, son rendement reste très intéressant : entre 2 et 4 kW pour 1 consommé.

Notez également que la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable. En effet, elle utilise les ressources naturelles non polluantes et est donc considérée comme un appareil écologique. De plus, en été comme en hiver, cette pompe à chaleur rejette moins de CO2 qu’une chaudière.

Ensuite, il ne faut pas oublier que cet appareil est capable de maintenir des températures constantes et agréables toute l’année. Une seule unité suffira pour chauffer et rafraîchir le logement, ce qui fait gagner de la place.

Les inconvénients de la pompe à chaleur air-air

Même si la pompe à chaleur présente plusieurs avantages, il est utile également de lister ses inconvénients. Parmi ses points faibles, il y a son prix assez coûteux notamment si vous optez pour la géothermie, soit pour une solution air/eau ou eau/eau.

Vous devrez alors prévoir un budget important pour l’installation : dépendant du système choisi, la pompe à chaleur ne pourra pas égaler les performances d’une climatisation, sauf si le système comprend également un émetteur de type ventilo-convecteur.

Les différentes configurations de la PAC

Il existe différentes configurations et différents fonctionnements. Vous devrez choisir entre la solution split et multisplit ou encore entre l’aérothermie et la géothermie.

  • La pompe à chaleur air/air : c’est la meilleure solution pour vous si vous habitez dans une région bénéficiant d’un climat doux.
  • La pompe à chaleur air/eau : si vous avez un chauffage au sol, vous devrez vous assurer de choisir une pompe à chaleur réversible compatible.
  • Le modèle split : cette configuration est la plus courante. Il s’agit de raccorder une seule console à l’intérieur du logement à une unité placé à l’extérieur.
  • Le modèle multisplit : avec cette configuration, vous pourrez raccorder plusieurs consoles dans différentes pièces du logement à une unité placé à l’extérieur. En effet, on pourrait connecter jusqu’à neuf unités intérieures.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Il n’est pas évident d’estimer le prix d’une pompe à chaleur, car tout va dépendre du niveau de gamme et de la marque. Mais ce n’est pas tout, le prix dépendra également de la surface à chauffer, du nombre d’occupants, du climat de la région, des performances thermiques acoustiques de la maison, et des difficultés d’accès ou d’installation.

Au prix de la pompe à chaleur, vous devrez ajouter les tarifs de la main-d’œuvre par un professionnel. Vous pourrez faire appel à un plombier ou un chauffagiste. Pour la main-d’œuvre uniquement, compter entre 4000 et 6 1000 euros dépendant de la solution choisie.

À titre estimatif, voici les prix pour 100m2 incluant le matériel, les fournitures et la pose :

  • Pompe à chaleur air-air : entre 5000 et 8000 euros TTC
  • Pompe à chaleur air-eau : entre 7000 et 10 000 euros TTC
  • Circuit de chauffage central : entre 3000 et 8000 euros TTC

Les facteurs qui influent sur le PAC

Enfin, ce qu’il faut savoir, c’est que la gamme de prix d’une pompe à chaleur réversible est étendue. En effet, comme nous le disions, de nombreux critères peuvent faire varier le coût du matériel et celui de la main-d’œuvre.

Par exemple, la surface chauffée, la qualité du matériel, la difficulté d’installation, les options et fonctionnalités, les performances thermiques et acoustiques de la maison, mais aussi le COP (coefficient de performance) de l’appareil. Prenez le temps de comparer les devis de différents professionnels pour profiter des meilleurs tarifs.