Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Comment décorer sur de la peinture : est-ce facile ?

Comment décorer sur de la peinture : est-ce facile ?

Il y a plus à peindre que vous ne le pensez ! Il est tentant d’aborder un travail de peinture comme s’il s’agissait d’un jeu d’enfant. Malheureusement, ce n’est pas le cas, sinon, les innombrables peintres et décorateurs professionnels du monde entier ne seraient pas là au départ, n’est-ce pas ? En vérité, il y a bien trop de choses qui peuvent aller de travers avec votre décoration intérieure, surtout si elle est faite à la hâte.

Peindre mur

Quelles sont les étapes à suivre pour bien se préparer ?

  • Réservez une journée de préparation : commençons par énoncer une évidence, vous ne pouvez pas tout faire au même temps. Armez-vous donc d’un peu de patience et consacrez une journée environ aux diverses tâches de préparation de la peinture avant de passer au projet lui-même
  • Libérez de l’espace : toutes ces étagères murales, tableaux, tiroirs, armoires et lampes ne feront que vous ralentir. Si vous ne pouvez pas tout déplacer dans une pièce adjacente, envisagez de placer vos meubles au centre de la pièce et de les cacher sous une généreuse quantité de drap. N’oubliez pas de coller également le chiffon en place et d’ajouter un couvercle supplémentaire pour protéger vos biens des éclaboussures
  • Pour vous épargner des tonnes de tracas, nous vous suggérons d’enlever tous vos bijoux et de vous habiller avec des vêtements vieux mais pratiques.
  • Assemblez votre poste de travail : un espace de travail organisé peut faire des merveilles pour votre projet.

Même si vous ne vous considérez pas comme un amateur de décoration, vous pouvez facilement décorer votre maison sans l’aide d’un professionnel.

Faut-il obligatoirement passer par la case peinture ?

Ajouter une couleur ou un motif à un mur est un moyen simple de changer l’ambiance d’une pièce. Cela dit, tout le monde ne veut pas trop se casser la tête pour peindre sa maison, peu importe l’ampleur de son désir de changer d’espace. Que vous louiez votre maison ou que vous n’étiez tout simplement pas prêt à vous engager dans quelques couches de peinture permanente, il existe plusieurs méthodes pour transformer un espace. Des tissus aux plantes en passant par un mur de galerie tentaculaire, il existe de nombreuses façons de refaire votre espace sans risquer votre dépôt de garantie ou vous salir les mains.

10 idées pour décorer vos murs avec de la peinture

En dehors des stickers, des tableaux et des décorations artificielles, la peinture reste également le meilleur allié pour habiller vos murs. Elle vous aide à revitaliser les murs de votre maison sans réellement avoir besoin d’un professionnel. Vous n’aurez qu’à user de votre imagination pour créer des idées de décoration afin de sublimer votre mur. Voici donc 10 idées qui vous sont proposées.

Créer une harmonie avec le noir et le doré

Plusieurs personnes optent pour la peinture noire, mais ne savent pas comment le rehausser avec d’autres couleurs. Il n’y a rien de plus beau que d’envoyer de petites touches dorées sur un mur noir. Par exemple, vous pouvez déposer sur votre mur peint en noir, de petites étoiles ou triangles dorés. Ce duo de couleur est parfait pour une bonne harmonie.

Choisir la technique « un mur, une couleur »

Cette technique consiste simplement à peindre chaque mur de votre chambre avec différentes couleurs. Tout cet assemblage vous donnera l’impression d’être dans quatre différentes pièces puisque chaque mur reflétera différentes lueurs. C’est aussi une bonne idée pour lutter contre la monotonie.

Opter pour une couleur froide pour agrandir votre pièce

Si dans votre maison, il y a une pièce un peu exiguë que vous voudriez ouvrir, il est recommandé de miser sur une couleur froide sur l’un des murs pour créer l’existence d’un espace. C’est d’ailleurs le rôle des couleurs froides. Pour éviter la monotonie, vous pouvez apporter un peu de chaleur en optant sur des couleurs chaudes comme l’orange pure ou le jaune citron sur la porte.

Éclairer une pièce sombre avec la peinture

Les couleurs chaudes sont d’excellents alliés pour illuminer un espace sombre. Il suffit de choisir la bonne couleur et une bonne forme. Par exemple, vous pouvez adopter pour une peinture vert clair qui viendra illuminer une pièce peinte en couleur kaki ou en toute autre couleur froide.

Délimiter de l’espace avec la peinture

Lorsqu’une pièce est ouverte, surtout s’il s’agit d’un séjour rallié à une cuisine, il est souvent difficile de délimiter les espaces de fréquentation de chaque partie. Vous pouvez régler ce problème grâce à la peinture. Alors, il faut simplement adopter différentes couleurs à chaque partie de sorte à marquer une dissimilitude. Cependant, assurez-vous de ne pas mettre deux couleurs chaudes.

Peindre un mur et une porte dans la continuité

Avec la peinture, vous pouvez créer cette sensation d’agrandir l’espace de votre chambre. En effet, cette astuce est souvent applicable dans la pièce à coucher. Il suffira alors de conduire les mêmes motifs et couleurs peints sur votre mur jusqu’à la porte d’entrée ou à la porte de votre placard.

La technique des deux tons

Pour cette technique, au lieu de peindre les murs de votre pièce d’une seule couleur, vous pouvez choisir deux couleurs en utilisant des proportions différentes ou non. Cette astuce est certes très courante, mais peut être sympathique si vous optez pour de bonnes couleurs.

Effet dégradé de peinture

Encore appelé « tie-dye », l’effet dégradé viendra apporter de l’originalité à votre mur et une douceur quittant une couleur pour une autre. Vous pouvez faire le dégradé de la droite vers la gauche, du haut vers le bas ou vice-versa. Peindre vos murs avec technique vous fera voyager à coup sûr.

Choisir une couleur pour le mur et plafond

Une autre façon de sublimer les murs de votre pièce est de peindre différemment celui-ci et le plafond. En effet, ce jeu de couleur viendra marquer une différence entre le plafond et le mur, mais en gardant une certaine harmonie. Par exemple, vous pouvez peindre les murs en blanc et peindre le plafond avec une autre couleur de votre choix.

Recréer une illusion de briques

Pour apporter du caractère au mur, vous pouvez, à l’aide d’une peinture sombre, souligner les arêtes de votre pièce de sorte à créer des illusions de briques apparentes. Adoptez donc une couleur profonde comme le bleu nuit.