Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Comment peindre un dressing : comment procéder ?

Comment peindre un dressing : comment procéder ?

Le dressing est un emplacement essentiel pour chaque pièce mais aussi pour chaque maison, mais outre sa valeur pratique, le dressing jouit également d’une importance en matière de design et de décoration.

C’est pour cette raison que quand votre dressing souffre d’un coup de vieux vous allez directement songer à le repeindre, mais ce n’est pas tout le monde qui saura comment procéder.

Et bien si cela est également votre cas ce n’est pas la peine de paniquer car nous allons vous aider via ce petit article.

Peindre son dressing, quels outils ?

Votre dressing souffre d’une vielle peinture, ou bien vous voulez seulement redonner un coup de jeune à vos pièces, et bien dans les deux cas il n’y a nul besoin de trop chercher car il existe des peintures spéciales pour les dressing et c’est ce que nous allons vous expliquer.

Avant toute chose il faut d’abord être sûr que vous disposez de tout le matériel nécessaire et voici une petite liste de tout ce qu’il vous faudra avoir :

  • Pour commencer il vous faudra vous doter d’un papier abrasif,
  • De peintures spéciales pour votre dressing, il faudra choisir selon le type de ce dernier car il existe des peintures pour les matériaux mélaminés mais aussi pour les stratifiés.
  • Il vous faudra également disposer d’une bouteille d’alcool à brûler.
  • Si votre support est très dégradé il vous faudra également un primaire d’accrochage
  • Pour protéger votre plancher songez à acheter une bâche de protection.
  • Pour terminer il vous faudra bien sur une ponceuse, un cutter, une éponge, une brosse spéciale acrylique et un tournevis au cas ou.

Quelle couleur choisir pour peindre un dressing ?

Le fait de choisir la bonne couleur pour les portes de votre dressing est très important. En effet, l’ambiance que voulez apporter à votre garde-robe va beaucoup en dépendre. Découvrez ici les différentes couleurs que vous pouvez sélectionner en fonction du type de décoration que vous souhaitez obtenir.

Les teintes neutres, le choix idéal pour un dressing tendance

Si vous voulez avoir un dressing à la fois tendance et apaisant, il faudra opter pour les couleurs neutres comme le beige, le blanc, etc. Par contre, vous devez éviter les teintes trop vibrantes comme le rouge foncé et le bleu foncé. Cependant, ayez à l’esprit que tout dépendra de vos goûts, de vos préférences et de votre style. Vous pouvez également tenir compte de l’ambiance générale de la pièce pour choisir la meilleure couleur.

Le noir et le blanc

Si vous souhaitez obtenir un espace un peu contraste avec une décoration ultra moderne, vous pouvez associer le noir et le blanc. La couleur blanche va agrandir visuellement votre dressing, ce qui représente un grand avantage pour vous si votre garde-robe est de petites dimensions. La couleur noire, quant à elle, mettra en avant la décoration de la pièce.

Le gris

Le gris est une couleur à la fois tendance et chic. Il est beaucoup utilisé pour la décoration des espaces intérieurs. Beaucoup de gens privilégient cette couleur à cause de l’ambiance qu’elle crée. L’autre avantage du gris, c’est qu’il se marie facilement avec les meubles. Ainsi, si vous avez des beaucoup de meubles colorés dans votre dressing, la couleur grise serait le choix idéal.

Comment peindre du bois mélaminé ou stratifié ?

Pour peindre du bois mélaminé ou stratifié, procédez comme suit.

Préparez la surface

La première chose que vous devez faire, c’est de préparer la surface à peindre. Cela consiste à éliminer tous les dépôts de saleté et de graisse qui s’y trouvent. Pour ce faire, à l’aide d’une éponge et d’un dégraissant, frottez soigneusement le bois puis laissez sécher. Ensuite, utilisez un chiffon propre et sec pour ôter toute la poussière. Après cela, protégez tout ce qui ne doit pas être peint à l’aide d’un ruban de masquage.

Appliquez la peinture

Une fois que vous avez préparé la surface, vous allez à présent peindre le bois. Pour cela, commencez par mélanger la peinture. Ensuite, versez dans un bac à peinture la quantité dont vous avez besoin puis appliquez la première couche en utilisant un pinceau rond. Pensez toujours à commencer par les bords et les angles. Une fois cette étape terminée, appliquez la deuxième couche en suivant la même procédure.

Laisser sécher et retirer le ruban de masquage

Après avoir terminé de peindre le bois, laissez sécher pendant au moins 6 heures. Retirez ensuite le ruban puis nettoyez toutes les parties qui ont accidentellement reçu de la peinture.

Peindre son dressing, comment procéder ?

Pour commencer il vous faudra protéger votre sol avec une bâche pour éviter de le salir, ensuite procédez à démonter les poignées des portes et des tiroirs de votre dressing pour que vous puissiez soigneusement lessiver, rincer et laisser sécher le tout.

Une fois le tout séché, il vous faudra pour garantir une bonne adhérence poncer légèrement la surface, puis vous débarrasser des restes de ponçage à l’aide d’une éponge imbibée d’alcool à brûler.

Les peintures spéciales sont prêtes à l’emploi, il vous suffira donc une brosse pour appliquer une couche fine, qui va être suivie de la couche finale une fois séchée.

Peindre un dressing n’est pas un travail facile. En effet, cela nécessite d’avoir quelques notions en décoration et de suivre une procédure bien définie. Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour peindre votre dressing sans perdre beaucoup de temps !

A voir également : Comment aménager un dressing dans les combles ?