Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Divers » Oreiller à mémoire de forme : Comparatif des meilleurs de l’année

Oreiller à mémoire de forme : Comparatif des meilleurs de l’année

Le meilleur oreiller à mémoire de forme Doux Rêveurs

À l’instar du matelas et du sommier, l’oreiller participe activement à votre confort dans votre lit et favorise ainsi un sommeil paisible. Sur le marché, il existe plusieurs types d’oreillers dont les oreillers à mémoire de forme qui constituent une technologie assez appréciée. Ce type d’oreillers a la particularité de s’adapter à votre corps tout en vous préservant de diverses douleurs. Découvrez ici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les oreillers à mémoire de forme et les astuces pour faire le bon choix.

Quelle est l’utilité d’un oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller est indispensable pour avoir un bon sommeil. Il vous offre du confort et vous évite des douleurs lorsque pendant le sommeil. Le choix d’un bon oreiller est important si vous souhaitez dormir paisiblement.

Un bon oreiller comme l’oreiller à mémoire de forme soutient le corps et s’adapte à vos habitudes de couchage. Doté d’une mousse viscoélastique, l’oreiller à mémoire de forme va s’adapter à votre corps en suivant l’alignement de celui-ci. Ce type d’oreiller prend soin de vos cervicales.

Les principaux critères de choix

Pour bénéficier des avantages de l’oreiller à mémoire de forme, il est important de savoir choisir celui-ci. Pour ce faire, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour mieux faire le choix.

La forme

Les oreillers à mémoire de forme existent sous deux formes à savoir le rectangle et le carré. Chacune de ces formes dispose de ses propres dimensions auxquelles vous devez prêter attention. Pour les rectangles, les dimensions les plus connues sont les 40 x 60 cm et 50 x 70 cm. Par contre, les formes carrées ont pour mesure 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm.

Vous pouvez faire le choix de l’un ou l’autre de ces modèles selon vos préférences. Toutefois, si vous avez une grande taille, l’idéal serait d’opter pour la forme rectangulaire. La forme carrée quant à elle, se rapproche d’un oreiller classique. Elle est adaptée pour ceux qui souhaitent transiter d’un oreiller classique vers la nouvelle technologie.

La fermeté

Le choix du niveau de fermeté d’un oreiller à mémoire de forme dépend de vos habitudes de couchage. Vous pouvez vous baser sur le poids d’un oreiller pour évaluer sa fermeté. Le poids indique notamment la densité du matériau utilisé et par conséquent la fermeté de ce dernier. Lorsqu’un oreiller pèse, cela indique que la matière utilisée pour le concevoir est d’une grande densité, et par conséquent, il s’agit d’un oreiller ferme.

L’autre critère important à considérer est la position dans laquelle vous avez l’habitude de vous coucher.

  • Position ventrale : Il faut opter pour un oreiller moelleux ;
  • Position latérale : L’oreiller médium est idéal pour cette position ;
  • Position dorsale : Un oreiller à mémoire de forme ferme est le mieux adapté.

Outre ces critères, vous pouvez également tenir compte du prix de l’oreiller à mémoire de forme sur le marché. Le rapport prix/qualité vous permet de faire un bon choix selon votre budget. Vous pouvez aussi consulter les avis des clients pour connaître les oreillers les plus appréciés par les utilisateurs. Il existe des forums spécialisés dans la literie sur lesquels vous pouvez collecter ces avis

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’oreillers ?

L’utilisation des oreillers à mémoire de forme offre plusieurs avantages. Le premier avantage est lié à la capacité de cet oreiller à s’adapter la position de votre corps. Ainsi, quelle que soit votre morphologie ou position de sommeil, l’oreiller s’accommode en imprimant de façon précise l’empreinte que vous laissez en étant couché.

L’autre avantage de l’oreiller à mémoire de forme est qu’il préserve les parties sensibles de votre corps à savoir le dos, le crâne et les cervicales. Enfin, ces oreillers à mémoire sont conçus de manière à durer dans le temps. Investir dans cette literie vous permet de réaliser des économies. Toutefois, il existe un certain nombre d’inconvénients liés à ces oreillers qu’il convient de noter.

  • Problème de régulation thermique avec une mauvaise circulation d’air et une mauvaise ventilation ;
  • Impossibilité de laver ce type d’oreiller à machine ;
  • Risque d’émission de composés organiques volatils nuisibles à la santé et l’environnement, etc.

Noter que ces effets néfastes ne sont pas graves de façon systématique. Il est toutefois conseillé de ne pas les utiliser pour les enfants de bas âge.

Oreiller à mémoire de forme et/ou ergonomique ?

L’oreiller à mémoire de forme est le plus connu des évolutions en matière d’oreillers. Il se distingue par sa forme généralement rectangulaire, composée d’une seule pièce et coupé sur-mesure avec une basse hauteur. Cet oreiller présente des bords simples et quelquefois doubles. L’oreille à mémoire de forme ne doit pas être confondue à l’oreiller ergonomique qui est plutôt utilisé comme remède paramédical aux problèmes de nuque.

En plus de cela, l’oreiller ergonomique a une forme en « U » creuse à l’intérieur. Cette forme est différente de celle d’un oreiller à mémoire de forme qui est plutôt rectangulaire ou carré. Notez également que l’oreiller ergonomique est fait à base du coton, du bambou ou encore du latex tandis que celui à mémoire de forme est conçu avec une mousse viscoélastique.