Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Qu’est-ce que l’isolation des combles rampants et combien ça coûte ?

Qu’est-ce que l’isolation des combles rampants et combien ça coûte ?

Il existe différentes façons de faire baisser les factures d’énergie. Pour ceux qui souhaitent réduire leurs factures de chauffage tout en profitant d’un confort inégalable toute l’année, il y a l’isolation des combles rampants.

Cette isolation thermique réduit considérablement les déperditions de chaleur au niveau de la toiture. C’est son principal avantage. Dans cet article, nous allons voir le principe de l’isolation sous rampant, sur son installation, sur les isolants à utiliser et sur le prix de ces travaux. L’isolation des combles rampants, parlons-en !

Mieux comprendre le principe de l’isolation sous rampant

Le saviez-vous ? Une toiture mal isolée augmente les pertes de chaleur d’environ 30%. Ceci, parce que les rampants constituent la partie la plus inclinée de la toiture. Que les combles soient aménagés ou non, ils doivent être parfaitement bien isolés. Si les rampants ne sont pas isolés, cela impactera sur vos factures d’énergie. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des moyens très efficaces pour isoler les combles.

En rénovation, il faudra déjà procéder à une analyse de la toiture. Le but est de rechercher et de traiter la présence d’insectes dans le bois et de repérer les défauts d’étanchéité et de structure. L’isolation pourra se faire en simple ou en double couche. Un professionnel saura laquelle de ces deux solutions choisir en fonction du type de parois à isoler et des performances thermiques souhaitées.

Les avantages et les inconvénients des combles sous rampants

En plus de vous faire réaliser des économies de chauffage et d’augmenter la performance énergétique de votre maison, l’isolation thermique des rampants permet d’optimiser le confort en toute saison et d’augmenter la surface habitable. Qui plus est, ce sont des travaux qui donnent droit aux aides financières et aux subventions de l’État, car il s’agit ici de travaux de rénovation énergétique.

D’un autre côté, il faut aussi savoir que les travaux d’isolation peuvent être dérangeants pour les voisins. Vous devrez donc vous assurer de bien les informer de votre projet et de les rassurer sur la durée des travaux. Enfin, notez également que dans certains cas, l’isolation par l’intérieur ne sera pas possible. Il faudra nécessairement réaliser l’isolation par l’extérieur, ce qui sera forcément plus coûteux.

Comment se passent les travaux d’isolation thermique des rampants ?

Généralement, l’isolation thermique des rampants se réalise depuis l’intérieur. Comme nous le disions, l’isolation peut se faire en simple couche ou en double couche.

Isolation thermique simple couche

C’est la solution la plus économique et la plus rapide. Il s’agit ici de positionner l’isolant transversalement par rapport aux chevrons. Pour limiter l’humidité et la condensation, le professionnel se chargera également de poser un frein vapeur sous forme de membrane.

À savoir que de manière générale, même si différents isolants (d’origine minérale ou naturelle) peuvent être utilisés, c’est la laine de roche qui est la plus prisée, car c’est un isolant qui offre un très bon rapport qualité-prix.

Isolation thermique double couche

Quant à l’isolation thermique des rampants en double couche, elle a l’avantage d’être plus performante que l’isolation en simple couche. Évidemment, cette technique est plus difficile à mettre en place. Elle est également plus coûteuse.

C’est toutefois la meilleure solution pour isoler les combles aménageables, car il sera possible de fixer du placoplâtre contre l’isolant sans pour autant dénaturer les volumes sous la toiture. Pour maintenir la seconde couche d’isolant en place, le professionnel posera des suspentes. Notez que cette technique permet de conserver l’accès à l’espace sous toiture, contrairement à l’isolation soufflée.

Isolation par l’extérieur

Si l’isolation par l’intérieur n’est pas possible, il faudra alors réaliser l’isolation par l’extérieur. Le professionnel choisira une des trois méthodes possibles. Il y a le sarking qui consiste à disposer un voligeage sur les chevrons, un pare-vapeur, un isolant, un écran sous toiture, des contre-lattes et des liteaux.

Une autre technique consiste à installer des caissons chevronnés autoporteurs composés par un isolant et des parements. Enfin, l’isolation des combles rampants par l’extérieur peut aussi se faire par la pose de panneaux isolants que l’on emboîte les uns dans les autres directement sur la charpente.

Le prix des isolants (pose comprise)

Dans la plupart des cas, c’est la laine de roche qui est utilisée pour réaliser l’isolation des combles rampants, car c’est un isolant très durable et offrant un très bon rapport qualité-prix.

D’autres isolants peuvent aussi être utilisés, qu’il s’agisse de laine minérale, de laine de bois ou de matériaux naturels comme le chanvre, le lin et la laine de coton. Optez toujours pour un isolant dont la résistance thermique est d’au moins 7m2/W.

  • Isolant mince : entre 70 et 100 euros le m2
  • Laine de roche : entre 70 et 90 euros le m2
  • Laine de verre : entre 70 et 90 euros le m2
  • Laine de chanvre : entre 80 et 90 euros le m2
  • Laine de coton : entre 80 et 90 euros le m2
  • Laine animale : entre 80 et 90 euros le m2
  • Polyuréthane expansé : entre 80 et 100 euros le m2
  • Fibres de lin : entre 80 et 90 euros le m2
  • Fibres de bois : entre 80 et 90 euros le m2
  • Ouate de cellulose : entre 80 et 90 euros le m2

Si vous faites réaliser des travaux de rénovation, vous devrez vous assurer que les travaux soient conformes à la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants.

Le coût de l’isolation thermique des rampants

Ce qu’il faut savoir, c’est que le coût de l’isolation des combles aménagés sera plus élevé que celui des combles perdus. Pour des travaux d’isolation thermique par l’intérieur, comptez entre 50 et 100 euros le m2. Tout va dépendre de la technique choisie et des matériaux utilisés. Notez que dépendant de votre éligibilité, vous pourrez avoir droit aux dispositifs d’isolation pour 1 euro.

S’il faut aussi réaliser des travaux d’étanchéité ou des traitements contre les insectes, il faudra alors prévoir un budget plus important. Souvenez-vous que les travaux d’isolation thermique des rampants peuvent se faire seulement sur une toiture saine. Dans tous les cas, pensez à demander des devis à différents professionnels. Comparez les offres pour profiter du meilleur prix.