Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Papier peint » Quel budget prévoir pour l’achat et la pose de papier peint ?

Quel budget prévoir pour l’achat et la pose de papier peint ?

Le papier peint est une solution idéale pour décorer votre logement, il offre une multitude de couleurs, de motifs, de textures et de matières permettant ainsi d’apporter une touche personnelle à chaque pièce.

De plus, c’est une solution efficace pour cacher les défauts éventuels d’un mur. Quel budget prévoir pour l’achat et la pose d’un papier peint ?

Le coût de la pose d’un papier peint classique

Le prix de la pose d’un papier peint classique varie entre 15 et 35 euros par m² tout compris. Sans la pose, le tarif d’un papier peint classique peut varier entre 1 et 5 euros par m².

Le papier peint est généralement une pièce de papier sur laquelle des motifs sont créés par impression. L’utilisation de papiers renforcés permet de le réaliser à l’aide d’un simple collage.

Le coût de pose du papier peint intissé

Le prix de la pose d’un papier peint intissé varie de 15 à 60 euros par m² tout compris. Sans la pose le tarif varie de 3 à 30 euros par m².

Les papiers peints intissés sont des revêtements de haute qualité. Ce matériau est composé d’une couche intérieure en fibres textiles (cellulose, polyester, etc.) et d’une couche supérieure en vinyle ou en papier. Cette combinaison offre une solidité exceptionnelle et un grammage plus élevé.

Contrairement au papier peint classique, l’intissé ne nécessite pas de coller les lés. Il suffit d’appliquer la colle sur le mur à l’aide d’un rouleau, de poser le lé sur le mur et d’éliminer les bulles d’air. La colle dont vous avez besoin est une colle spécialement conçue pour adhérer au support et ne pas arracher la surface.

Le coût de la pose du papier peint en vinyle

Le prix de la pose de papier peint en vinyle varie entre 15 et 55 euros par m². Sans la pose le tarif varie de de 2 à 25 euros par m².

Ce type de papier peut offrir une meilleure couverture que le papier peint traditionnel et il est également moins coûteux que l’intissé. Il s’agit d’une feuille de papier doublée d’une feuille de PVC sur laquelle sont imprimés des motifs.

Ce procédé de fabrication lui confère une résistance supérieure à l’humidité et la possibilité d’être nettoyé et même brossé. Grâce à ces avantages, le papier peint en vinyle est idéal pour les zones humides comme la salle de bain, ainsi que pour les chambres d’enfants où le papier peint doit être nettoyé régulièrement.

Comme les autres papiers peints, le vinyle est disponible en différentes épaisseurs qui peuvent couvrir plus ou moins d’imperfections du support. Il est toutefois conseillé de l’appliquer sur une surface récemment rénovée, car il a tendance à se fondre dans toutes les aspérités, surtout lorsque son poids est léger.

Le coût de la pose de papiers peints sur mesure

Le prix de la pose de papiers peints sur mesure varie entre 40 et 90 euros par m². Le budget à prévoir pour l’achat sans la pose est de 25 à 65 euros par m².

Vous pouvez acheter des papiers peints qui présentent le motif ou la scène panoramique de votre choix, dans les dimensions que vous souhaitez. Une solution efficace pour avoir le décor de votre choix et réaliser quelque chose de très personnelle.

Un peu plus coûteux que les autres papiers peints, les produits conçus sur mesure sont également plus durables et vous permettent de profiter du design qui vous convient le mieux. Attention toutefois, seule une pose réalisée par des mains expertes vous apportera un résultat irréprochable.

Le coût du papier peint magnétique

Le prix de la pose de papiers peints magnétiques varie entre 65 et 100 euros par m². Sans la pose son tarif est compris entre 50 et 70 euros par m².

Le papier peint magnétique est composé de deux couches : une couche aimantée avec une surface autocollante qui fait face au mur et une bande magnétique sur laquelle sont collés les décors de votre choix. Ce qui en fait un produit idéal pour les chambres d’enfants.

Les facteurs qui influencent le coût du papier peint

Le prix de la pose de papier peint diffère en fonction de trois aspects principaux :

  • La qualité du papier peint choisi : pour reconnaître un papier peint de qualité, il faut tenir compte de son poids ou grammage. Plus le grammage est élevé, plus le papier peint est résistant et durable et plus il est cher.
  • Les frais de main d’œuvre : le professionnel est libre de fixer son prix en fonction de la complexité de la tâche qui lui sera confiée (dépose du papier peint ainsi que nettoyage et la réparation des murs, etc…).
  • L’achat ou non du papier peint : si le professionnel est responsable de l’achat des papiers peints à poser, il est en droit de choisir une marge plus ou moins importante sur le prix d’achat.

Quel est le coût de la dépose du papier peint ?

Si vous envisagez de décaper la pièce et de poser un nouveau papier peint, vous devez prévoir de retirer l’ancien papier peint. Comptez entre 10 et 15 euros par m².

Comment choisir le meilleur papier peint ?

Lorsque vous choisissez un papier peint pour recouvrir les différentes zones de votre maison, il est crucial de tenir compte des aspects suivants :

  • Le poids du papier peint (plus le poids est important, meilleure est la qualité) ;
  • La difficulté de la pose
  • La difficulté d’entretien du papier peint (lessivable, brossable,…);
  • Sa compatibilité avec son environnement (résistance à l’humidité par exemple).

Si vous faites appel à un expert pour l’achat des fournitures ainsi que pour la pose, la méthode la plus efficace est de discuter avec lui. Il peut également vous fournir le papier peint et le poser ensuite.

Comment garder le papier peint propre ?

Pour que votre revêtement mural dure plus longtemps, il est important de l’entretenir régulièrement. Mais, tous les types de papiers peints ne s’entretiennent pas de la même manière.

  • Sont lavables à l’éponge légèrement humide : les papiers peints magnétiques et traditionnels.
  • Peuvent être nettoyés et/ou brossés : les papiers peints intissés et les papiers peints expansés.
  • Se dépoussièrent : les papiers peints velours floqués.

Des conseils supplémentaires

Le choix des papiers peints va dépendre de la pièce dans laquelle ils vont être placés, de l’exposition à la lumière et de l’utilisation de l’espace. D’autres critères à prendre en compte sont votre budget ainsi que les motifs et les couleurs que vous souhaitez intégrer à votre espace.

Il est tout à fait possible d’avoir du papier peint dans les cuisines ou les salles de bains. Il est essentiel de choisir un papier peint qui résiste à l’eau. Vous pouvez choisir entre un papier peint en vinyle qui est résistant à l’eau grâce à la couche de PVC qui le recouvre et un papier peint intissé qui est idéal pour ce type de pièce.

Pour empêcher le papier peint de se décoller, assurez-vous que le mur est complètement trempé. Il est essentiel de choisir la bonne colle pour le type de papier peint et de respecter le temps de trempage avant de coller le papier peint sur le mur.

Si vous remarquez des signes de moisissure sur votre papier peint, lavez-le avec du bicarbonate et de l’eau. Vous devez vous assurer qu’il peut être nettoyé avant de le faire. S’il est endommagé, vous n’aurez pas la possibilité de le réparer. Il suffit de retirer la partie endommagée, de placer une petite quantité de colle sur le mur, puis de remettre une nouvelle pièce de papier peint. C’est pourquoi il est judicieux de conserver vos restes de papier, de les protéger de la poussière et de les stocker dans une pièce à l’abri de la lumière et de l’humidité.