Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Divers » Qu’est-ce qu’un audit de sécurité incendie ?

Qu’est-ce qu’un audit de sécurité incendie ?

Un audit de sécurité incendie est une analyse des risques d’incendie qui concerne aussi bien les bâtiments professionnels que les immeubles. Cet audit permet de mettre le doigt sur les risques relatifs aux incendies dans une structure et de vérifier qu’elle respecte bien les normes de sécurité.

Il s’agit en fait d’un diagnostic pouvant détecter les failles potentielles pouvant un jour poser problème. Mais qu’est-ce qu’un audit de sécurité incendie au juste ? Comment se déroule ce diagnostic ? Quels moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer la sécurité ? Nous vous disons tout sur l’audit de sécurité incendie dans cet article !

L’audit de sécurité incendie établit les risques potentiels

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes en moyenne. Lorsque cela arrive, les risques de dégâts matériels et humains sont bien réels. C’est pour cela qu’il est important de réaliser un audit de sécurité incendie. Le but de ce diagnostic est d’analyser les menaces en cas de feu de grande ampleur, mais aussi d’instaurer des solutions pour mieux contenir les dommages, qu’ils soient matériels ou humains.

En relevant les risques d’incendie liés aux installations faites, il devient possible de mener des actions concrètes et de protéger l’intégrité des occupants du lieu si un incendie se déclenchait. Il s’agit ici de contrôler le système incendie et donc le dispositif d’atténuation de la propagation du feu et de la fumée. Lors de ce diagnostic, la facilité des secours et l’évacuation des lieux sont également analysées.

Bon à savoir : le diagnostic de sécurité incendie est obligatoire pour les copropriétés et il revient aux responsables des bâtiments de veiller à ce que la sécurité des personnes et des biens soit correctement assurée.

Les étapes de l’audit de sécurité incendie

Vous l’aurez compris, l’audit de sécurité incendie vous permet également de définir les préconisations et priorités à mettre en œuvre pour être conforme aux yeux de la loi. L’auditeur commencera par faire une visite du site et des infrastructures. Cette première visite permettra de déterminer les aspects prioritaires du contrôle. L’expert analysera ensuite l’efficacité des moyens de sécurité déployés.

Dans un immeuble, par exemple, il analysera les accès extérieurs, les parties communes, les locaux, les risques de naissance et de développement d’un incendie, les points sensibles à la propagation et à l’évolution de l’incendie et des préconisations d’actions ou de travaux à réaliser en fonction de l’échelle de priorité. L’audit proposera des mesures destinées à optimiser le niveau de sécurité du bâtiment tout en tenant compte des contraintes financières.

Un professionnel pour réaliser le diagnostic de sécurité incendie

Comme vous pouvez vous en douter, ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel habilité. Avec leur expérience du terrain et leurs connaissances juridiques, ces professionnels s’assureront que les règles juridiques de sécurité incendie pour les immeubles d’habitation soient bien respectées. Il est très important de vérifier que les installations répondent aux normes et aux exigences réglementaires.

Celles-ci varient en fonction de la nature de la structure. Les professionnels vérifieront que les équipements de sécurité incendie sont bien installés, comme les alarmes, les détecteurs de fumée, les évacuations de fumées et les compartimentages. Pour connaître les tarifs des professionnels pour la réalisation d’un diagnostic de sécurité incendie, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les !

Continuez votre visite

De quoi dépend le prix d’une étude thermographique ?