Monsieur-alphonse-et-sa-copine-aiden.com » Travaux » Comment peindre en hauteur : comment faciliter la tâche ?

Comment peindre en hauteur : comment faciliter la tâche ?

Que ce soit pour la rénovation d’une maison, d’une pièce ou de locaux, la peinture représente une étape essentielle lors des travaux afin d’obtenir un résultat propre et présentable.

Dans le cas où vous voudrez peindre vos pièce vous même ou que cela représente votre métier et passion, vous pourrez rencontrer quelques difficultés liées à la peinture dans des endroits difficiles à atteindre ou très hauts. Dans le cas où vous avez besoin de peindre un endroit en hauteur, plusieurs astuces existent afin de vous faciliter la tâche, parmi lesquelles l’utilisation d’une échelle ou d’un échafaudage.

Renovation maison

Comment peindre en hauteur en utilisant une échelle ?

L’échelle pourrait représenter un bon outil de peinture qui vous aiderait à atteindre les hauteurs et les coins cachés, qu’elle soit en bois ou en aluminium, le plus important c’est qu’elle soit de qualité et d’une bonne stabilité.

Cependant, plusieurs points doivent être pris en considération avant de commencer l’utilisation de votre échelle pour peindre. Dans le cas où elle n’est pas neuve, il est nécessaire de s’assurer qu’elle est toujours en bon état, afin de fixer toutes les parties et effectuer des réparations dans le cas de défaillances. La stabilité de l’échelle est aussi un point important à vérifier, afin d’éviter tout déséquilibre ou accident.

Utilisation de l’échelle

Voici quelques astuces à adopter lors de l’utilisation de votre échelle :

  • L’échelle doit être placée sur une surface complètement plate;
  • Elle devrait être positionnée à une distance du mur permettant sa stabilité et facilitant le travail du peintre afin qu’il puisse accéder aux points hauts facilement (distance = ¼ de la hauteur du mur);
  • Le choix du point de positionnement de l’échelle devrait être optimal, afin de minimiser ses déplacements.

Comment peindre en hauteur en utilisant un échafaudage ?

L’échafaudage est un type de constructions sous forme de pont ou de plateforme soutenue afin de permettre d’atteindre les hauteurs facilement. Grâce à sa surface de travail plus importante, ce dernier va permettre un accès plus facile à un plus grand espace de peinture et éviter les multiples changements de positions et déplacements de l’échafaudage.

Il est important de bien faire attention aux pièces constituant cet outil, afin de l’assembler correctement suivant les consignes de sécurité. La taille et les mesures de celui-ci devraient être selon les dimensions de la surface à peindre et de la pièce.

Nos articles :